Prolongez l’été, profitez de l’automne!

Les mois d’automne sont de plus en plus chauds. En septembre et en octobre, même si on perd progressivement quelques degrés, le soleil nous réchauffe en après-midi sur la terrasse et la lumière met en valeur le jardin. Voici quelques conseils d’aménagement paysager pour maximiser la cour et prolonger l’été.

Quelques végétaux qui en mettent plein la vue à l’automne

Assurez-vous d’avoir une sélection de végétaux qui seront intéressants du printemps jusqu’à tard à l’automne. Voici quelques suggestions :

Misez sur les feuillages persistants. Le buxus x ‘Green Velvet’ garde son feuillage vert toute l’année. Vous aurez donc du vert dans la cour jusqu’à ce que la neige le recouvre. De plus, sa forme parfaitement arrondi est intéressante et on le mettra en valeur entre autres dans une aire de gravier décoratif pour rappeler les aménagements californiens.

Les conifères persistants, comme les cèdres ou les épinettes, sont des végétaux à privilégier également en raison de leurs aiguilles vertes toute l’année. Ils vous protégeront des vents et quand l’hiver viendra, et qu’ils se recouvreront de neige, ils offriront un spectacle magique.

Les graminées, avec leurs tiges florales à l’automne, sont également un choix par excellence. Optez entre autres pour le calamagrostis ‘karl foerster’ ou un miscanthus sinensis dont les panicules argentées persistent durant l’hiver.

Et pour les boîtes à fleurs et les pots sur la terrasse, le geranium ‘Rozanne’, qui offre une floraison mauve pendant 4-5 mois, souvent jusqu’à la mi-octobre, est un excellent choix. De plus, puisqu’il est vivace, vous pourrez le remettre en terre en novembre et le réutilisez au printemps prochain.

Le choux kale, la bette à carde et les choux décoratifs garniront de façon originale et esthétique vos pots et boîtes à fleur jusqu’à tard en automne.

Et pourquoi ne pas sortir vos plantes succulentes sur le balcon… elles n’auront pas peur des premiers gels puisqu’elles sont adaptées aux nuits froides du désert.

Coniferes

Une réalisation de Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec Crédit photo : Sonia Mondor, Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec

Automne

Une réalisation de Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec. Crédit photo : Sonia Mondor, Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

Bain chaud au jardin…l’élément clé pour profiter de l’automne!

Les japonais l’ont bien compris…avec leur hiver rigoureux le bain chaud à l’extérieur est un incontournable. Que vous optiez pour le spa encastré, le spa creusé, la mini piscine ou le bain japonais vous gagnerez assurément quelques mois dans votre jardin.

Le spa encastré : n’importe quel modèle de spa peut être encastré dans une terrasse de bois. Il suffit de se garder un accès sous la terrasse pour la pompe.

Le spa creusé : il s’agit d’un spa spécialement conçu pour être encastré dans le sol. La pompe est à part et est généralement placée dans le cabanon ou tout autre abris. Vous pouvez opter pour un modèle arrondi ou rectangle.

La mini piscine : il s’agit d’une piscine, de plus de 2 000 litres d’eau, ce qui requiert une clôture. Contrairement au spa, il n’y a pas de jet. On peut se munir d’un couvercle isolé rigide pour mieux garder la température de l’eau.

Le bain japonais : bain traditionnel en bois ou en pierre fait sur mesure et aménagé de façon très zen. Le bain est un rituel qui a pour but de purifier l’esprit et symbolise un art de vivre.

Spa Creusé

Spa creusé. Réalisation Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec Crédit photo : Ancolie Séguin, Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec

SpaEncastreC

Spa encastré dans une terrasse de bois. Réalisation Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec Crédit photo : Ancolie Séguin, Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

Le foyer extérieur

Au propane, au gaz naturel ou au bois, une multitude de choix est offert pour petits et grands espaces. À l’automne, n’attendez pas la tombée du jour pour vous rassembler autour du feu. Pourquoi ne pas l’allumer par un bel après-midi d’octobre? Servez-vous un thé et profitez de la chaleur.

Les journées raccourcissent… il est important d’éclairer

Dès septembre, on réalise que les heures de clarté raccourcissent. Il est donc important d’éclairer la cour avec quelques projecteurs ou lampes sur pied pour créer une ambiance, éclairer les sentiers et nous donner envie de rester à l’extérieur plus longtemps.

Un éclairage 12 volts peut être installé par votre paysagiste. Il saura quelles zones mettre en évidence pour créer une ambiance chaleureuse et théâtrale.

Contactez votre paysagiste dès maintenant pour créer un aménagement paysager dont vous pourrez profiter jusqu’à tard en automne!

Procurez-vous le magazine Orange, la référence des tendances en aménagement paysagers au Québec, pour consulter tous les articles.

Feu

Foyer extérieur et calamagrostis ‘karl foerster’. Une réalisation de Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec. Crédit photo : Ancolie Séguin, Les jardins de vos rêves – Paysagiste Québec