Intégrez des plantes potagères au jardin… tout à fait! Voici quelques idées de potager en attendant que la neige fonde.

l'ailPlantez des bulbes d’ail. Les tiges d’ail, qui font environ 60 cm de hauteur et se tortillonnent en juillet, donnent un aspect très exotique au potager.

Créez des contrastes. Plantez des laitues de diverses couleurs et de différents feuillages (feuilles de chêne, ondulées, frisées, dentelées) à quelques semaines d’intervalle pour s’assurer d’en avoir tout l’été. Commencez par les épinards dès le dégel. Et pensez aux choux rouges, aux choux verts, à la betterave, à la bette à carde ou aux choux kale pour créer des contrastes intéressants.

Plantez du fenouil pour un feuillage vaporeux et des plants de fraises dans vos jardinières.

Concombre, courges, fèves, pois et vignes à raisin, faites-les monter sur un treillis pour une production accrue et un look mur végétal!

En pot, plantez des tomates bonbon, des tomates raisin, des piments forts et des fines herbes (basilic, persil, romarin). Placez-les dans la cour intérieure ou à proximité de l’espace cuisine. Utilisez différentes sortes de pots pour une touche d’originalité. La ciboulette, le thym et l’origan sont vivaces et pourront être plantés en terre si vous avez l’espace. Laissez aller votre imagination, jouez avec les couleurs, assurez une rotation, amusez-vous et dégustez!

Pour vous procurez des semences sans engrais, ni pesticides, consultez entre autres Les jardins du grand-portage (http://www.jardinsdugrandportage.com) La société des plantes (www.lasocietedesplantes.com) ou Les jardins de l’Écoumène (www.ecoumene.com).

Exemples :
Jardins contemporains – Exteriorscapes llc
Home orchard – Carolina Katz + Paula Nuñez