Inspiré de l’art de vivre danois, comment peut-on rendre notre jardin hygge?

De fait, le concept hygge, qui consiste à créer des ambiances cosy, des atmosphères intimes et de profiter des instants précieux en compagnie d’êtres chers, pourrait être transporté dans notre jardin.

Les Danois l’ont compris. Dans ce pays nordique qui se trouve en tête de liste parmi les pays les plus heureux au monde, les ambiances chaleureuses règnent et l’art de vivre coule à flot.

Au Québec, entendons-nous pour dire que les soirées d’été sont plutôt fraîches, à part quelques exceptions. Et ça ne fait pas parti de nos habitudes de profiter de notre extérieur lorsque le mercure descend. Nous sommes constamment dans l’attente de La soirée chaude pour allumer le feu et manger les guimauves.
Et s’il ne s’agissait que de quelques détails pour prolonger nos soirées…

Le foyer extérieur est assurément au cœur du jardin hygge. Le feu permet de créer une ambiance des plus chaleureuses et de se rassembler entre amis. De la simple soucoupe de métal, au foyer de pierre maçonnée, le feu transforme les soirées froides. Il faut également des jetées de laine et des coussins. Sortons ensuite nos plus belles tasses pour le chocolat ou le vin chaud, et partagez avec la famille ou les amis.

Les matières brutes font partie intégrante du style hygge. La laine et les fourrures (fausses) sont à privilégier. Puis, pour être hygge jusqu’au bout, ajoutez des coussins aux couleurs neutres. Évitez les couleurs vives.

Optez pour des chaises et une table de bois ou de métal. Évitez les matériaux synthétiques. Et, pour accentuer les matières naturelles, cordez un peu de bois près du foyer.

Éclairez votre jardin et créez des ambiances intimes en utilisant des sources de lumières chaudes. L’éclairage blanc froid est à proscrire. N’hésitez pas à allumer quelques bougies pour ajouter à la magie.

Ces petits détails transformeront assurément votre jardin. Vous prolongerez ainsi vos soirées et découvrirez un nouvel espace. Invitez des amis et soyez hygge au jardin!

Faite appel à votre paysagiste pour créer un aménagement paysager où il fera bon y vivre. Il sera vous conseiller sur le type de foyer extérieur qui répondra à vos besoins. Votre paysagiste pourra également installer un éclairage judicieux dans votre aménagement paysager.

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet.

Photo : John Lewis

Photo : John Lewis

Photo : terrain.com

Photo : Tia Borgsmidt

Photo : Tia Borgsmidt